mardi 7 septembre 2010

Témoignage de la restauratrice du patrimoine

Mon nom est Fatima SALLECK

Je suis né à Oran le 18 mars 1962

Mon travail au musée c’est, sur la demande du conservateur, de réaliser très rapidement un bilan sanitaire général des collections. Le conservateur a découvert récemment un début d’infestation par des insectes dans les collections.

Que faisais-je à l’heure estimée du crime ? Je plaçais des pièges à insectes dans la bouverie et les granges pour le comptage. Je cherchais le conservateur pour lui demander la liste précise des endroits où il aurait aperçu des imagos… mais je ne l’ai pas trouvé. Je crois qu’il était très pris par l’installation de son exposition.

Si j’étais sur les lieux du crime ? Non, j’étais en pleine installation des pièges à phéromones.

Est-ce ce que je connaissais la victime ? Non.

Avais-je une raison d’en vouloir à Nicolas Mordant ? Pas particulièrement. Je trouve même qu’il a du cran de mettre ainsi au grand jour ce que tous ces secrets peu glorieux pour notre histoire. Vous savez, je travaille moi-même dans l’ombre des musée en réserves ; je constate parfois un abandon de collections très intéressantes… La vérité nous est souvent cachée !

Mes relations au sein de l’équipe ? Je travaille surtout avec le conservateur. J’ai mes propres clés pour ne pas déranger le gardien car je quitte souvent tard le soir…

Ce que je souhaitais vous dire ? Je ne sais pas où étaient les autres membres du musée ce soir là ; je n’ai rien vu depuis la bouverie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire