mercredi 11 août 2010

Témoignage du gardien

Mon nom est Stéphane PATINSKI.

Je suis né à CESSON le 13 août 1988.

Mon travail au musée est d'ouvrir et de fermer les salles et les portails d’accès : personne ne peut entrer en dehors des heures d’ouverture si je n'ouvre pas les portes. J’aide aussi le conservateur à installer les expositions : vous voyez, c’est moi qui ai placé certains objets avec ma collègue Rose dans la vitrine derrière… Nous sommes une petite équipe, alors j’aide aussi Rose pour les plantations. J’assure le nettoyage des vitrines dans les salles mais c’est une société extérieure qui procède au plus gros avant l’ouverture le matin pour les groupes.

Que faisais-je à l’heure du crime ? Je faisais ma ronde pour la fermeture du musée à 17h. Nous devions inaugurer l'exposition le lendemain, le conservateur était vraiment tendu, il devait attendre le scénographe. Le conservateur était introuvable alors qu’il avait rendez-vous avec Monsieur MORDANT.

Si j’étais sur les lieux du crime ? J’ai trouvé le corps à 17h20 environ, ça m’a fait un choc de voir tout ce sang : il y en avait une grande tâche sous le corps.

Est-ce ce que je connaissais la victime ? Non, pas personnellement, je l’ai vue à la télé comme tout le monde mais je peux vous dire que je n’apprécie pas ce genre de mondain.

Avais-je une raison d’en vouloir à Nicolas Mordant ? C’est tout juste s’il m’a dit merci quand je lui ai ouvert le portail quand il est arrivé alors que nous allions fermer ; mais de là à le tuer !!!

Mes relations au sein de l’équipe ? Très bonnes avec Rose ; le conservateur est un peu maniéré pour moi, très discret aussi … Il reste des heures dans les réserves et travaille tard le soir… Il a les clés du musée lui aussi.

Ce que je souhaitais vous dire ? Un feu dans le jardin nous a bien intrigués. J’étais là-bas avec Rose avant de trouver le corps, elle vous le confirmera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire